Rencontrez notre conseil d'administration

M. Abdoulie Janneh, de nationalité gambienne, est un ancien secrétaire général adjoint des Nations unies et secrétaire exécutif de la Commission économique des Nations unies pour l'Afrique (CEA), qui fait partie du conseil d'administration de TrustAfrica. M. Janneh est un champion engagé à vie qui travaille à l'éradication...

Coordinatrice d'Africans Rising for peace justice and dignity, basée à Dakar, Coumba Toure est née et a grandi en Afrique de l'Ouest. Elle est écrivain et conteuse. Elle conçoit et produit une gamme de matériel et de programmes éducatifs pour...

Assefa Bequele, panafricaniste d'origine éthiopienne, est un économiste de formation et une autorité internationalement reconnue en matière de droits de l'enfant et de bien-être. Ses contributions académiques et professionnelles couvrent un large éventail de domaines, notamment le développement économique, l'emploi, la pauvreté, la gouvernance...

Ebrima Sall est le Secrétaire exécutif sortant du Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique (CODESRIA), le principal conseil de recherche sociale d'Afrique, qui a été classé premier think tank d'Afrique subsaharienne dans le classement Goto-Global Think...

Hakim Ben Hammouda est un économiste tunisien qui a été ministre de l'économie et des finances entre 2014 et 2015. Combinant avec succès la recherche académique et l'appui technique opérationnel, il possède une expérience significative dans les questions de développement et de gouvernance économique mondiale. 

Il tient...

Sibongile (Bongi) Mkhabela, assistante sociale de profession et activiste par orientation, est l'actuelle directrice exécutive de la Barloworld Empowerment Foundation. Bongi a été directrice générale du Nelson Mandela Children's Fund (NMCF) et du Nelson Mandela Children's...

Tawanda Mutasah est vice-président des partenariats mondiaux et de l'impact chez Oxfam America. Il est responsable de la direction stratégique et opérationnelle globale des programmes d'Oxfam America. Auparavant, il a été directeur principal du droit international et de la politique...

Ancien conseil d'administration

Mme Odaga est directrice générale de la Fondation Dangote. Auparavant, elle a été la représentante de la Fondation Ford pour l'Afrique de l'Ouest pendant 11 ans, après avoir été chargée de programme pour la Fondation Dangote. 

l'environnement et la microfinance en Afrique de l'Ouest. Avant de rejoindre la fondation,...

Championne renommée de l'apprentissage des filles et des femmes, Mme Bah Diallo est originaire de Guinée, où elle a occupé le poste de ministre de l'Éducation de 1989 à 1996, mettant en œuvre des réformes majeures qui ont renforcé l'accès à l'enseignement primaire et doublé le taux de scolarisation des filles. Elle a...

Akwasi Aidoo est un professionnel de la philanthropie et un écrivain créatif. Il est actuellement Senior Fellow à Humanity United, et a été le directeur exécutif fondateur de TrustAfrica - une fondation dédiée à la promotion du développement équitable, de la justice sociale, de la construction de mouvements...

Le professeur Zewde est un éminent historien qui est aujourd'hui professeur émérite d'histoire à l'université d'Addis-Abeba. Il est membre fondateur du Forum for Social Studies, dont il a présidé le conseil d'administration de 1998 à 2004,

et est actif...

Le 28 juillet 2016, le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon a nommé le Dr Natalia Kanem, du Panama, au poste de sous-secrétaire générale et directrice exécutive adjointe (programme) de l'UNFPA, le Fonds des Nations unies pour la population.

Le Dr Kanem apporte à ce poste plus de 25 ans...

Fouad Abdelmoumni est un militant marocain des droits de l'homme qui a été activement impliqué dans le mouvement de la société civile pour la démocratie, la bonne gouvernance et le développement inclusif en Afrique au cours des 35 dernières années. Dans sa jeunesse, Fouad a été prisonnier de...

Gerry Salole est le directeur général du Centre européen des fondations (CEF) depuis 2005. L'EFC est une association regroupant plus de 230 fondations d'utilité publique et entreprises donatrices. Auparavant, Gerry Salole a notamment été représentant de la Fondation Ford au...

Mme Mawiyoo est directrice générale de la Kenya Community Development Foundation, la seule fondation nationale publique du Kenya, qui œuvre à la promotion du développement durable par le biais d'investissements sociaux et de subventions qui permettent aux groupes défavorisés et vulnérables de se prendre en charge. Elle a précédemment travaillé...

M. Karim Tazi est un important entrepreneur du secteur privé qui dirige le groupe Richbond au Maroc.

M. Karim Tazi est un important entrepreneur du secteur privé qui dirige le groupe Richbond au Maroc. Il a étudié le droit international à la Sorbonne et...

L'évêque Malusi Mpumlwana est actuellement l'évêque du diocèse de Maropeng de l'Église épiscopale éthiopienne, où il assure la direction stratégique de la mission du diocèse et supervise les activités pastorales des prêtres et des...

Omotade "Tade" Akin Aina est le directeur exécutif du Partenariat pour la gouvernance sociale et la recherche en Afrique, basé à Nairobi. Auparavant, Tade était directeur de programme pour l'enseignement supérieur en Afrique à la Carnegie Corporation de New York. Tade est un...

Né et élevé au Zimbabwe, Dr. Murisa a rejoint TrustAfrica en décembre 2009 pour coordonner nos efforts visant à construire un mouvement de plaidoyer efficace pour un développement agricole durable et équitable en Afrique. Il a été nommé directeur exécutif par le conseil d'administration de TrustAfrica...

Meet Our Board

Mr. Abdoulie Janneh, a Gambian National, is a former United Nations Under-Secretary General and Executive Secretary of the UN Economic Commission for Africa (ECA), as part of the TrustAfrica board. Mr. Janneh is a life-long committed champion working to eradicate...

Annah Matsika is the founder and director of 1 Million Girls ñ an initiative that seeks to support girls from difficult backgrounds and survivors of sexual abuse to access education and transition in life. The dream of 1 million girls...

Coordinator for Africans Rising for peace justice and dignity based in Dakar, she was born and raised in West Africa, Coumba Toure is a writer and a storyteller. She designs and produce a range of education material and programs for...

Dr. Assefa Bequele, a Pan-Africanist of Ethiopian origin, is an economist by training and an internationally recognised authority on child rights and wellbeing. His academic and professional contributions cover a wide range of areas including economic development, employment, poverty, governance...

Ebrima Sall is the immediate past Executive Secretary of the Council for the Development of Social Science Research in Africa, CODESRIA, Africa’s leading social research council that was ranked top think tank of Sub-Saharan Africa in the 2016 Goto-Global Think...

Hakim Ben Hammouda is a Tunisian economist and served as Minister of Economics and Finance between 2014 and 2015. Successfully combining academic research and operational technical support, he has significant experience in development issues and global economic governance. 

He holds...

Marwa El Daly is the Founder and Chairperson of Waqfeyat Misr Foundation, Egyptís leading Waqf Foundation. She is also founder and chairperson of Waqfeyat al Maadi Community Foundation (WMCF), which is the first Community Foundation in Egypt and a pioneer...

Sibongile (Bongi) Mkhabela, a social worker by profession and an activist by orientation, is the current Executive Director, Barloworld Empowerment Foundation. Bongi served as the Chief Executive Officer of the Nelson Mandela Children’s Fund (NMCF) as well as the Nelson Mandela Children’s...

Dr. Tawanda Mutasah is Vice President of Global Partnerships and Impact at Oxfam America, with responsibility for overall strategic and operational leadership of Oxfam America’s programs. He has previously served as the Senior Director of International Law and Policy at...

Former Board

Dr. Odaga is the Managing Director for the Dangote Foundation.  Previously, she was the Ford Foundation’s representative for West Africa for 11 years, having served as a program officer for 

environment and microfinance in West Africa. Before joining the foundation,...

A renowned champion of girls’ and women’s learning, Ms. Bah Diallo is from Guinea, where she served as Minister of Education from 1989 to 1996, implementing major reforms that strengthened access to primary education and doubled girls’ enrollment. She went...

Dr. Akwasi Aidoo is a philanthropy professional and a creative writer.  He is currently a Senior Fellow at Humanity United, and was the founding Executive Director of TrustAfrica – a foundation dedicated to promoting equitable development, social justice, movement building...

Professor Zewde is an eminent historian who now serves as emeritus professor of history at Addis Ababa University. He is a founding member of the Forum for Social Studies, whose board he chaired from 1998 to 2004,

and is active...

On 28 July 2016, United Nations Secretary-General Ban Ki-moon named Dr. Natalia Kanem, of Panama, as Assistant Secretary-General and Deputy Executive Director (Programme) of UNFPA, the United Nations Population Fund.

Dr. Kanem brings to the position more than 25 years...

Fouad Abdelmoumni is a Moroccan human rights activist who has been actively involved in the civil society movement for democracy, good governance, and inclusive development in Africa over the last 35 years. During his youth, Fouad was a prisoner of...

Gerry Salole is the chief executive of the European Foundation Centre (EFC) since 2005. The EFC is an association of over 230 public-benefit foundations and corporate funders. Salole’s previous posts have included serving as a representative at the Ford Foundation’s...

Ms Mawiyoo is chief executive officer of the Kenya Community Development Foundation, the only public national foundation in Kenya, which works to promote sustainable development through social investments and grant making that empowers disadvantaged and vulnerable groups. She previously worked...

Mr. Karim Tazi is a leading private sector entrepreneur who heads the Richbond Group in Morocco

Mr. Karim Tazi is a leading private sector entrepreneur who heads the Richbond Group in Morocco. He studied international law at the Sorbonne and...

Bishop Malusi Mpumlwana currently serves as the Bishop of the Diocese of Maropeng of the Ethiopian Episcopal Church, where he provides strategic direction to the mission of the diocese and overseeing the pastoral ministrations of priests and lay leaders in...

Omotade “Tade” Akin Aina is the Executive Director of the Partnership for African Social Governance and Research based in Nairobi. Previously, Tade was Program Director, Higher Education in Africa, at the Carnegie Corporation of New York. Tade is an experienced...

Born and raised in Zimbabwe, Dr. Murisa joined TrustAfrica in December 2009 to coordinate our efforts to build an effective advocacy movement for sustainable and equitable agricultural development in Africa. He was named Executive Director by TrustAfrica’s Board of Trustees...