Justice post crise, l’OIDH ouvre un débat à Abidjan sur les cas Laurent Gbagbo et Blé Goudé et l’action de la CPI

January 24th, 2023, by TrustAfrica.

L’Observatoire Ivoirien des Droits de l’Homme (OIDH) ouvre une causerie-débat sur l’affaire le Procureur c. Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé le 11 octobre 2018 à Abidjan.

 Les 1 et 2 octobre ont marqué la reprise du procès  le Procureur c. Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé à la Cour Pénale Internationale (CPI). Suspendue à la demande des avocats des accusés, l’audience reprend le 12 novembre2018.

En Côte d’Ivoire, pays en situation, l’Observatoire Ivoirien des Droits de l’Homme (OIDH) ouvre une causerie débat sur l’affaire le 11 octobre 2018 à Abidjan-Cocody. Le thème de la rencontre est : ‘’Contribuer au déroulement de procès post crise équitables et impartiaux pour une réconciliation effective et durable en Côte d’Ivoire’’.

Selon l’ONG qui observe les procès post électoraux à Abidjan et à la Haye,  l’objectif visé par la causerie-débat est d’attester ou non du caractère équitable et de l’impartialité des procédures à l’égard des accusés, des victimes et des témoins.

 «  A l’issue d’une période d’observation qui s’est achevée le 20 janvier 2018, et qui a vu le passage à la barre de 82 témoins du bureau du Procureur, l’OIDH relève la nécessité de revisiter et d’alimenter l’intérêt autour de ce procès par des séances d’information et forums de discussion, en vue de combler le déficit de communication qui empêche tout citoyen de comprendre les tenants et aboutissants de ce procès », précise l’organisation.

Le procès le Procureur c. Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé à la CPI donne lieu à plusieurs supputations. Et ces supputations enflent depuis l’acquittement du congolais Jean-Pierre Bemba à la CPI  et l’amnistie des détenus de la crise en Côte d’Ivoire. Le débat sera l’occasion d’échanger sur ces différents aspects en présence d’experts de la justice post crise.

Source: OIDH

Related News

Please create a custom loop layout and specify it in the settings.