Nous avons le plaisir de vous faire part, dans cette édition de TrustAfrica Now, du travail que nous avons réalisé ces derniers mois avec nos partenaires. Ces derniers sont en train de réaliser des progrès dans la résolution de certaines des questions les plus difficiles auxquelles nous sommes confrontées, en proposant des réponses innovantes et en œuvrant à promouvoir la vision commune d’une gouvernance démocratique et réellement équitable.
Dans cet esprit, nous avions réuni lors d’un sommet à Dakar, au mois de mars dernier, plus de 500 responsables d’institutions d’enseignement, responsables gouvernementaux et représentants de la société civile pour imprimer une nouvelle direction à l’enseignement supérieur. A l’issue de ce sommet, une déclaration et un plan d’action ont été présentés et adoptés lors de la Conférence des Chefs d’Etat de l’Union africaine qui, au mois de juin dernier, avaient décidé de créer un comité composé de dix Chefs d’Etat chargés de proposer les prochaines étapes vers la revitalisation de l’enseignement supérieur à travers notre continent.
Parmi les autres événements passionnants organisés avec l’appui de TrustAfrica on peut noter la conférence qui avait réuni, au mois de mai dernier, des militants dotés d’une large expérience et engagés dans le plaidoyer pour la justice pénale internationale (JPI) en Afrique. Cette conférence a été organisée par notre Fonds de JPI. Notons également le lancement de la campagne dénommée « Arrêter l’hémorragie » dont l’objectif est de mettre fin aux flux financiers illicites en provenance d’Afrique et estimés à environ 50 milliards de dollars chaque année, ce qui est une perte considérable à laquelle nous devons remédier.
Enfin, au mois de juillet, le Réseau philanthropique africain s’est réuni à Arusha pour voir comment créer une synergie entre les ressources humaines, les politiques et les pratiques qui permettent aux acteurs du développement de mieux déployer les dons de la philanthropie africaine pour mieux servir au développement du continent.
Je me réjouis des progrès considérables et constants décrits dans cette édition, en espérant que vous vous en réjouirez tout autant.